Bienvenue sur Le Labory Jazz Club
 
 


 
 
Menu

· Accueil
· Contact
· Forums
· Liens Web
· Recommandez-Nous
· Sondage
· Sujets
· Téléchargements
· Votre Compte
 
 

 
 
Le forum des jazz men


 recherche batteur
 Infos complémentaires

Le Labory Jazz Club Forums

 
 

 
  News: BILAN NOUGAROMAGE et ARTJAZZ SEXTET 20 JANVIER 2007
Posté le 19 janvier 2007 à 17:15:00 CET by webmaster

Les concerts de jazz L'année 2006 s'est terminée en fanfare. Notre souci majeur étant de faire perdurer cette dynamique de réussite pour 2007, le premier concert de l'année se devait d'être à la hauteur de nos ambitions.Aussi, quitte à dépenser sans (presque) compter, nous décidâmes de mettre « les petits plats dans les grands », selon la formule consacrée.
La programmation est non pas à deux niveaux, mais à deux concerts, Nougaromage puis Artjazz sextet. Trois jours avant cette soirée, nos indicateurs d'affluence s'affolaient en raison des nombreux appels reçus pour renseignements ou réservations. Le soir J, notre logisticien déclare la mobilisation maximale des chaises, fauteuils et bancs (publics ?) et les installe in situ. Bien lui en a pris ...



RETROUVEZ LA SUITE DE L'ARTICLE EN CLIQUANT ICI

A 21h30, la BODEGA est déjà archi-comble, à tel point que les musiciens sont obligés de jouer les acrobates pour se faufiler jusqu'à la scène. Instant magique et surréaliste. Nougaromage peut enfin commencer, et là, surprise, la qualité des mises en places alliée à la prestation remarquable de Franck BOURRIER (chant) et de ses musiciens, Philippe Rozengoltz au piano, Philippe Kermac à la contrebasse et Marc Audinet à la batterie, ont contribué à un grand moment de bonheur. Il faut dire que Franck possède une stature qui rappelle Claude, mais aussi un timbre de voix aux accents « Nougaresques ». Le répertoire est savamment orchestré, alternant morceaux entraînants et émouvants. Le public, comme à son habitude, chaleureux avant même le début du concert, est très enthousiaste et ponctue d'applaudissements largement nourris chaque chanson. Au plan rythmique, le travail des musiciens est hyper précis et contribue à un swing et une dynamique d'ensemble plutôt rare pour ce répertoire. On retiendra, la redoutable main gauche de Philippe Rozengoltz, la précision de Philippe Kermac à la contrebasse, et le retour plutôt réussit de Marc Audinet à la batterie, son instrument de prédilection à son début de carrière.

Il est à noter qu'il avait accompagné Sacha Distel à l'époque où le crooner jouait le jazz à la guitare avec son oncle Ray Ventura, ce n'est quand même pas rien ! Autre fait rare, ces trois musicens ne quittent pas des yeux leur leader et répondent à la moindre de ses sollicitations rythmiques. C'est après un tour de chant de quasiment deux heures et deux rappels que Nougaromage passe la main à Artjaz, la formation bebop de Marc Audinet.
Mais avant de développer ce second concert, nous avions réservé une petite surprise à Franck. Il ne savait pas que j'avais fait venir Roger GUERIN (trompettiste de C. Nougaro ndlr) et son épouse, Lili, qui se trouvaient dans le public et ont assisté à son concert. Après présentations, Roger a pris le micro pour féliciter et encourager Franck, en lui précisant qu'il était tout à fait dans le style de Claude Nougaro notamment dans l'interprétation de ses textes.

C'est à cet instant que survient la surprise de la soirée, pendant la pause technique de changement de formation, une distribution générale et gratuite du gâteau des rois à l'ensemble du public, afin de partager en toute simplicité un instant de convivialité.
Puis c'est au tour d'Artjazz et son jazz californien d'entrer en scène. Pas évident de faire tenir la formation sur la petite scène. Les premiers spectateurs avaient le vibraphone quasiment sur les genoux...C'est Gilbert Romero, le sax baryton du groupe, qui ouvre le bal en 4tet type Mulligan pour une interprétation très dans le style d'I'll remember April.
Puis la formation emmenée par Marc Audinet, au vibraphone cette fois, enchaîne tour à tour les standards de Shorty Rogers, Gerry Mulligan, Bud Shank...dans un train d'enfer.

On remarquera aussi :
Philippe Rozengoltz qui, non content d'assumer parfaitement sa fonction dans les phases d'accompagnement aux tempos quasiment tous « overboost », trouvera encore la ressource supplémentaire pour faire « fumer » son piano dans les chorus.

La parfaite adéquation du son des saxs alto et baryton de Gérard Saurel, toujours aussi impérial, et de Gilbert Romero, avec des arrangements très...big band.
La créativité de l'ensemble des musiciens dans les phases de chorus.
La précision rythmique de François Estassy à la batterie.

En cours de set, n'y tenant plus, Roger GUERIN, dit « le Félin », s'invite dans la formation et nous sert de magnifiques chorus dont il a le secret. Il faut dire que ce jeune homme fétait ses 81 ans et se trouvait particulièrement en forme ce soir-là. Et c'est ainsi que tel un long fleuve tranquille (vraiment ?) la formation déploie une partie de son répertoire et c'est avec un peu de retard sur l'horaire habituel (01h00) qu'elle ouvre le boeuf traditionnel.
Aussitôt François Mintrone, trombone du mythique LABORY'S CREOLE JAZZ BAND et Henry DONNADIEU, sax ténor du légendaire CAROLINE JAZZ BAND prennent place et distillent des chorus endiablés. Puis Charles Tois (piano-chant) et Didier Vallet (batterie) s'installent pour quelques standards à la sauce KJ. Pour son anniversaire, Roger et Charles offriront un « Tango Corse » au public encore nombreux à 2h00 (70 personnes). Enfin, la formation Nougaromage reprend les commandes dans un style cette fois funk et transforme la scène en piste de dance. Le rideau se baisse enfin à 2h30, remplacé par la musique de la sono BODEGA. Pour la suite, chut, c'est un secret...

BON ANNIVERSAIRE ROGER !!!!!!


 
 

 
 
 
Liens connexes

· Plus à propos de Les concerts de jazz
· Nouvelles transmises par webmaster


L'article le plus lu à propos de Les concerts de jazz:
5 ans de jazz à la Bodega

 
 

 
 
Noter cet Article

Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais

 
 

 
 
Options


 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)

 
 

 
 
"Login" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !
 
 


 
 
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
 


 
 
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL.
Page Générée en: 0.38 Secondes